Mon regard sur « Toujours plus » – Lena Situations

Hii guys !!

Comme je vous l’avais dit, je reviens pour vous parler du livre de notre chère Léna Mahfouf.

Je suis allée l’acheter le jour de sa sortie et ça va..il restait pas mal d’exemplaires de disponibles haha

Je l’ai fini hier et sans grande surprise, je l’ai bien kiffé.

Pourquoi se procurer son livre ?

Son livre se divise en plusieurs séquences de développement personnel où elle aborde divers sujets personnels et professionnels. Elle y parle de confiance en soi, d’apprendre à se découvrir et s’aimer, de comment faire face à certaines épreuves de la vie, de faire de son rêve une réalité (même si ça parait un peu cliché) et surtout de cultiver le positif dans chacune des situations auxquelles on peut faire face.

C’est pas un livre de développement personnel comme les autres. C’est pas un livre tenu par un professionnel dans le domaine mais celui d’une meuf de 23 ans, qui malgré son jeune âge, a réussi à trouver sa voie et ne l’a pas lâchée et à s’aimer telle qu’elle est. Elle nous partage ses petites astuces en matière d’organisation, accompagnées de quelques exercices à faire pour devenir une personne plus positive.

Je le trouve assez motivant et réaliste quand on voit qu’elle a pu réussir et kiffer sa vie en appliquant ces quelques conseils.

Et je pense sincèrement qu’il peut apporter quelque chose de bon pour chacun ou chacune de nous et à tout âge.

Ce que j’ai retenu de ce livre..

  • Apprendre à s’aimer

Je suis la seule personne à devoir supporter tout au long de ma vie, donc vaut autant que j’apprécie ma présence.

C’est facile à dire mais dur à faire. J’ai traversé une profonde période de mal-être et j’étais à deux doigts de partir en depression mais j’ai réussi à remonter la pente. Ce n’est pas tous les jours facile mais être bienveillant avec soi-même demande du temps mais ne dépend que de nous. Quand tu vois tout en noir, où il est difficile de trouver une issue, où tu te demandes si vraiment c’est possible..faut pas lâcher et se faire confiance. Se dire « fais toi confiance », a permis de m’aider à revoir le bout du tunnel quand tout était sombre. Je vous partagerais peut-être mon expérience à ce sujet mais pour l’instant c’est trop tôt et je ne suis toujours pas rétablie. Quand tu remontes la pente, tu vois la vie d’un autre regard et t’en ressors grandi. Tu deviens une meilleure version de toi-même et tu réalises l’opportunité que t’as de vivre et que le temps passe vite. Donc vaut autant apprécier chaque instant qui s’offre à toi.

Léna explique que toujours des gens te critiqueront ou seront méchants avec toi, quoique tu fasses. Que peut-être tu passeras par certaines épreuves difficiles de la vie mais qui ne faut pas s’arrêter à ça. Que tu dois vivre pour toi, tu n’as qu’une vie et que tu dois la kiffer. Que personne n’est parfait, qu’on a tous des défauts et qu’il faut apprendre à poser un autre regard sur eux plutôt que de se blâmer..chose qui ne changera rien..si ce n’est véhiculer encore plus de négatif.

D’ailleurs, y a un compte Instagram que j’aime bien lire et qui véhicule une autre façon de voir la vie: ici

« Ne compare pas ta vie à celle des autres. Il n’y a pas de comparaison possible entre le soleil et la lune, chacun brille à tour de rôle ».

 

  • Savoir faire face aux pensées limitantes / négatives

Aaah notre cerveau et nos foutues pensées !! Pensées qui peuvent aller jusqu’à te détruire si tu n’arrives pas bien à les gérer. Nous ne sommes pas nos pensées et pour Lena Situations, elle a la solution à ce problème. Si – = -, alors + = +, alors petit à petit,..tu apprends à « maîtriser » ton mental et à relativiser et ne garder que le meilleur. Dans ce livre, Lena t’apprend à cultiver la résilience pour un cerveau plus positif.

Pour ma part, je suis d’accord avec elle..dans le sens où on est maître de nos pensées, qu’il faut apprendre à gérer nos émotions, à relativiser même si ça peut s’avérer dur. Mais dans tous les cas, je ne vois pas en quoi rester dans le mal peut faire changer les choses et en bien..donc vaut autant opter pour une nouvelle façon de penser plus agréable ^^

 

« La peur n’est pas réelle. Le seul endroit où la peur peut exister est l’avenir et les pensées que nous formons à ce sujet. C’est un produit de notre imagination qui provoque en nous la crainte de choses qui ne se sont pas encore produites et qui peut-être n’existeront jamais »

 

  • Faire preuve d’organisation

L’organisation. Chose que je n’ai absolument pas. Je suis de nature bordélique et dernière minute..ce qui a déjà pu m’amener à quelques déceptions et stress inutiles.

Je savais déjà ce que je devais faire pour être une personne plus productive..mais c’est pas évident de trouver la motivation haha

Lena Situations conseille de tenir un agenda organisé (noter les tâches à faire pour chaque jour du mois, les objectifs à atteindre..), créer un vision board, où tu notes tes désirs les plus fous..des plus importants aux plus mineurs, afin de visualiser et d’éviter les pensées limitantes ou négatives. Ce vision board, on peut le personnaliser comme on veut, par des images, photos, dessins pour mieux garder tes objectifs en tête.

Dans la même catégorie, elle parle de tenir un bullet journal (chose que j’ai déjà voulu faire..mais en vain). Mais je pense toujours que non seulement, ça peut faire du bien à ton moral, en écrivant tes pensées, tes objectifs perso et pro et ça peut t’aider à être mieux organisé(e) et y voir plus clair. Je n’oublie pas cette idée..et faut que je me motive à réussir à en tenir un..surtout que j’adore créer et écrire..Comme Lena dit : c’est tout à la fois un agenda, un bloc-notes, un journal et un cahier de créativité. Opter pour un bullet journal permet de se fixer des défis et d’être régulier dans leur réalisation.

  • Faire preuve d’ambition

Et comme je l’ai dit plus haut, elle parle d’ambition. Et pour moi, ça me tient à cœur car j’ai mis du temps à savoir ce que je voulais faire de ma vie (voir ici) et qu’elle a eu un impact sur moi mine de rien. C’est bateau de dire ça mais quand on « réalise » qu’on a qu’une vie et qu’on a des rêves en tête et que tu « prends conscience » que tu peux les réaliser..alors ça te donne envie de foncer et d’y croire. Moi qui, de base, partais du principe de suivre le cursus imposé par la société : « bac, études, travailler en entreprise dans un domaine où y a du taff »..et qui ignorais l’entrepreneuriat et mon désir pour la mode..elle m’a ouvert les yeux.

C’est vraiment cette phrase : « faire de son rêve une réalité », qui parait utopique mais qui a tout un sens quand on y croit.

« Fais quelque aujourd’hui pour lequel ton moi du futur te remerciera »

Pour Léna, adepte au + = +, elle est convaincue du principe de la loi de l’attraction. Pour elle, les bonnes choses génèrent les bonnes choses, autrement dit que le positif attire le positif.

C’est de penser à quelque chose qui nous tient à cœur, de le visualiser en se disant que ce que l’on donne à l’univers, l’univers finit toujours par nous le rendre. C’est de transformer ses désirs en actions. Qu’à force d’imaginer nos intentions, notre cerveau va passer en mode réactions-solutions et tout mettre en place pour pouvoir atteindre l’objectif.

Ce + = + donne envie, non ? Alors, pourquoi pas s’y mettre ?

Pour les intéressé(e)s, son livre : ici

Bises

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Get inspired

Entrez votre adresse e-mail pour vous abonner à mon blog et recevoir des notifications à chaque nouvel article !
Loading