Chic & Cozy – Idées d’outfits pour cet hiver 2020

Hii guys,

Comment ça va ?

On parle mode

J’ai réalisé ma première vidéo youtube mode (parce que bon..dès le départ, je voulais parler mode mais je faisais tout sauf ça haha).

J’ai donc sélectionné quelques lookbooks d’influenceuses sur instagram et je les ai regroupé en une seule vidéo .

Nous sommes plus dans des looks cozy, vintages, décontractés, dotés d’une certaine élégance.

Mon univers

Avant de voir la vidéo, je voudrais juste vous expliquer mon univers.

J’adore la mode et plus particulièrement la mode version éco-responsable.

C’est à dire que je soutiens un monde qui respecte les conditions de l’homme et de l’environnement. Un monde qui n’exploite pas, qui n’a pas qu’un seul but : celui de se faire de l’argent.

Je ne suis pas du tout une experte sur le sujet et je n’adopte pas non plus un mode de vie 100 % green. Je ne sais même pas si c’est possible.

C’est pourquoi, je ne suis pas là pour vous imposer cette notion d’éco-responsabilité, ni pour vous faire la morale. Je suis plutôt là pour vous dire que si, vous aussi, vous soutenez ces valeurs..alors vous pouvez aussi y participer à votre niveau.

Sachez qu’il n’y a pas besoin de dépenser des 100 et des 1000 pour s’acheter des vêtements durables. On est pas obligé d’acheter chez une marque éthique où le produit coûte assez, car il y a toute la qualité à prendre en compte.

Et oui, un tee-shirt qui coûte 5 €..ce n’est pas possible si on respecte l’éthique.

La friperie

C’est pourquoi, je vous propose de jeter un œil sur le monde de la fripe, de la seconde-main, du vintage. Des vêtements qui existent déjà mais qui, au lieu d’être jetés, commencent une nouvelle vie avec vous.

Alors bien sûr, on peut avoir certains préjugés au niveau de la seconde-main:

  • Je ne sais pas qui l’a porté avant moi
  • C’est mal vu
  • Ça fait sale
  • C’est humiliant
  • Les vêtements sont abîmés

Mais laissons de côté l’avis des gens et le regard qu’ils peuvent poser sur nous. Arrêtons de trop penser deux secondes et de s’imaginer plein de choses. Pensons à nous, à ce vêtement, sa vie, à pourquoi on le fait et ce qu’il peut nous apporter.

Moi aussi je suis du style à juger, à penser direct mal..mais je me dis :

« Imagine, tu tombes sur une fringue que tu adores et largement abordable. Un vêtement que tu aimerais trop porter et que tu sais déjà avec quoi le mettre. Tu vas sérieusement refuser de l’acheter parce que tu ne sais pas qui l’a eu avant ? »

Alors, laisse-moi te dire quelque chose. Tu ne sais pas non plus qui a fabriqué tel vêtement que tu trouves au rayon ZARA, qui l’a apporté ici, qui tu enrichis en l’achetant, non ?

Vous voyez, au final, c’est plus ou moins pareil et on peut tout s’imaginer.

Si on a un coup de cœur sur un vêtement d’une fripe, on oublie l’avis des gens. Et si son origine nous perturbe beaucoup, on peut aussi se dire qu’avec toi, tu lui offrirais une meilleure vie.

J’avoue que ça fait cucul de penser comme ça haha

Genre de personnifier les objets..mais je trouve pas ça si bête. Tu peux te dire qu’avant toi, ce vêtement n’a pas eu une superbe vie, dans les bras d’une personne pas forcément comme tu aimerais..mais que si tu l’achètes..alors, tu pourrais lui offrir une toute nouvelle histoire et lui redonner le « sourire ».

Bref

Bref, à la base, je faisais cet article pour faire de la pub à ma vidéo et gagner des vues (lol) et je suis partie en cacahuète haha.

Tout ça pour dire, que dans cette vidéo, les marques portées ne sont pas forcément éthiques (genre Zara, shein etc) et que l’idée..c’est si vous avez un coup de cœur pour une tenue..alors go sur les sites d’upcycling (genre vinted, depop, Emmaüs, etc), chez des marques éco ou pour les plus courageuses..se faire ses propres fringues.

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Get inspired

Entrez votre adresse e-mail pour vous abonner à mon blog et recevoir des notifications à chaque nouvel article !
Loading