Ethical & Fashion – Marques françaises de mode à connaître

Hiiiiii !!

On se retrouve avec une toute nouvelle vidéo Youtube Mode & Ethique. Une vidéo que j’ai essayé de rendre moderne et cool à regarder xD

Le thème repose sur une sélection de 5 marques éco-responsables aux tenues chics, élégantes, cozy et confortables.

J’ai choisi des marques éthiques dont le style se rapproche de ce qu’on peut retrouver chez la fast fashion genre ZARA, Mango etc. Donc par conséquent, ce ne sont pas des vêtements juste « simples » et peuvent plaire à un large public.

C’est trop cool, non ?

On parle de vêtements trop stylés (donc il n’ y a pas l’excuse de « ouai, mais c’est beaucoup trop classique, vaut autant aller chez Jennyfer ou commander sur Shein ») et dont la marque respecte la condition humaine et environnementale (de l’origine du produit à sa mise en rayon).

Il y a juste un hic..le prix

Pour la question du « pourquoi adopter la slow fashion » et « consommer éthique sans se ruiner », je pense vous en parler dans un prochain article et plus en détails.

La fast fashion nous a fait croire qu’un vêtement doit être très bon marché. Un tee-shirt ne peut pas dépasser les 20 € sinon c’est abusé !!

Et pourtant..quand le vêtement n’est pas cher, le prix est payé par quelqu’un d’autre :

  • les ouvriers / ouvrières
  • l’environnement
  • notre santé

L’avantage des vêtements éthiques, c’est qu’ils durent dans le temps. Il y a un prix à mettre, certes, mais qui se justifie par la qualité du produit. Tu ne perds donc pas ton argent.

Chez la fast fashion, ton produit va vite s’abîmer ou moisir dans le placard. Les nouvelles collections sont là et le scénario se répète : achat – lassitude – détérioration – abandon dans le placard ou poubelle

Tu perds encore et encore de l’argent et tes vêtements s’empilent.

En adoptant la slow fashion, tu achètes plus cher mais beaucoup moins souvent.

Pour ma part

Bien sûr, il y a des fringues de fast fashion qui durent. Qui ne sont pas abîmées (ou peu) et que je porte toujours. Mais comparé à l’ensemble de mon dressing ? C’est  20 %. J’avais déjà commencé à faire un tri dans mon placard et je compte en refaire un autre. Les vêtements dont je me suis séparée sont partis au relais pour qu’ils puissent être recyclés. Et là, j’envisage d’en vendre sur VINTED.

Avec le temps, mes goûts ont changé et ma perception des choses aussi. Et je constate que 80 % de mon dressing est occupé par des vêtements dont je peux me séparer. Des vêtements qui pourront plaire à d’autres et qui pourront être portés (plutôt que de prendre racine dans le dressing).

Pourquoi éviter la fast-fashion ?

Perso, ce qui est plaisant dans cette industrie, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Les vêtements sont modernes, variés et accessibles. Mais ce qu’on ne réalise pas..

  • c’est un véritable fléau écologique (2ème industrie la plus polluante au monde)
  • elle repose sur une éthique lamentable (exploitation, salaires misérables, travail des enfants etc.)
  •  des produits toxiques sont intégrés aux vêtements..nuisibles pour la santé
  • elle incite à la surconsommation
  • ses prix commencent à grimper, mais avec une qualité et des conditions de travail toujours aussi médiocres

Pourquoi s’orienter vers la slow fashion ?

  • c’est tout le contraire de la fast fashion
  • c’est consommer moins mais mieux
  • se faire plaisir en faisant le bien
  • c’est aussi so stylish que la fast (voire beaucoup plus)

Comme dit ici, je ne suis pas 100 % écolo donc hors de question de vous faire la morale ou de vous culpabiliser. Mon but est de vous informer, de faire taire les préjugés et de peut-être vous éclairer vers un mode de consommation qui vous correspond mieux.

Les marques éthiques présentées dans la vidéo

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Get inspired

Entrez votre adresse e-mail pour vous abonner à mon blog et recevoir des notifications à chaque nouvel article !
Loading